FedCalFoot > A la une > Féminines Tournoi OFC > LES U16 FILLES PREPARENT LEUR PERIPLE SAMOAN / Qualifications Coupe du Monde FIFA U17 2018

LES U16 FILLES PREPARENT LEUR PERIPLE SAMOAN / Qualifications Coupe du Monde FIFA U17 2018

En août prochain, les féminines U16 de Calédonie s’envoleront pour les Samoa, afin de participer aux Qualifications Coupe du Monde FIFA U17 de la zone Océanie. Le Mondial aura lieu l’année prochaine en Uruguay.

Au-delà de la qualification qui semble quasi-impossible à décrocher – au vue de l’ultra domination actuelle des néo-zélandaises sur le football océanien – c’est surtout le projet d’épanouissement de nos jeunes footballeuses que le Sélectionneur Mathieu Delcroix veut mettre en avant, à un mois et demi maintenant de la compétition OFC.

De retour d’un stage de préparation d’une semaine à Koné avec ses filles (la semaine dernière), le Sélectionneur des U17 féminines cagoues se confie sur son groupe et sur ses objectifs, dans une INTERVIEW FEDCALFOOT.

LE GROUPE des U17 FEMININES PRE-SELECTIONNEES, Cliquez ICI

 

FEDCALFOOT : Mathieu, après une semaine de ‘mise au vert’ à Koné avec ton groupe, quels sont tes premiers ressentis sur cette semaine de stage passée dans le Nord ?

Mathieu DELCROIX : Ça été un stage constructif et de qualité, avec une adhésion de l’ensemble des joueuses au projet que nous souhaitons mettre en place avec mon adjointe, Charlotte PELLETIER. L’ambiance a été très positive avec des joueuses qui ont pu se connaître davantage et qui ont été très à l’écoute durant l’ensemble du regroupement. Nous sommes satisfaits, et les objectifs que nous nous sommes fixés sont en très grande partie atteints.

 

FECALFOOT: Quel a été justement le fil conducteur durant cette semaine de préparation ? Renforcer la cohésion de groupe était aussi certainement l’un des buts recherchés…

M.D. : Ce stage était pour nous le meilleur moyen pour poser les bases de notre projet, qui s’articule autour de 3 grands axes : le projet sportif, le projet de vie et le projet personnel. Nous souhaitions que celui-ci soit accepté et co-construit avec les joueuses, qu’elles prennent conscience que nous sommes là pour les accompagner mais que ce sont elles qui font vivre ce projet commun. Sur le terrain, l’objectif était de consolider notre projet de jeu, notamment autour de l’aspect défensif et de la phase ‘Conservation-Progression’. Le grand point positif de ce type de stage est de pouvoir avoir le temps de rentrer dans les détails de nos règles d’actions individuelles et collectives avec l’ensemble des joueuses via de la vidéo, des échanges informelles, les séances terrains, etc.

 

FEDCALFOOT : Quel a été le programme sur ces cinq jours de travail, avec aussi deux rencontres de préparation qui ont été jouées ?

M.D. : Nous sommes arrivés le lundi après-midi. On est rentré pleinement dans le stage en posant une séance de deux heures dans la foulée, pour identifier la motivation et l’implication des joueuses. Par la suite, tout le long de la semaine, nous avons programmé un entraînement le matin et selon l’organisation ou non d’une rencontre, un entraînement l’après-midi. Le plus difficile aura été de gérer l’état de fatigue et la récupération. Avec le soutien et la collaboration du Comité Provincial Nord de Football, on a pu organiser deux matchs amicaux : le mardi contre une équipe sénior Féminine regroupant différents clubs de la région – de Koné, Tiéta, etc. – (victoire 5 buts à 2), puis le jeudi contre la sélection U15 garçons du CPNF, qui était également en regroupement cette semaine (défaite 3 buts à 2). Un programme dense en alternance avec des réunions de réflexion autour de l’hygiène de vie…. Mais qui a été bien ressenti par les joueuses.

FEDCALFOOT : Quels sont les objectifs pour ces Qualifications Coupe du monde ? 

M.D. : L’objectif est de pouvoir s’installer dans les quatre premières places. Je pense que nous avons le potentiel pour viser le podium. Mais toutes les autres nations progressent également donc la compétition sera difficile mais très intéressante. Nous avons terminé au pied du podium en 2016… On espère que la récompense sera autre lors de cette édition aux Samoa.

Réponse du 5 au 24 août prochains, en terres samoanes. Suite à ce stage le groupe de 20 joueuses qui s’envolera pour les Samoa sera officialisé, d’ici deux semaines.

Related posts

Comment