FedCalFoot > NEWS > News > Les ‘EXPATRIES’ vus par Thierry SARDO / Sélection A

Les ‘EXPATRIES’ vus par Thierry SARDO / Sélection A

Parti faire la ‘tournée des joueurs’ en métropole – depuis dix jours – le Sélectionneur de l’Equipe de Nouvelle-Calédonie Thierry SARDO nous livre ses impressions sur les ‘internationaux expatriés’ qu’il a pu rencontrer durant son séjour dans l’hexagone. (PARTIE 1)

Le coach cagou participera ensuite – aux côté de Dominique Wacalie (Directeur Technique de la FCF) – aux ‘ The best FIFA Football Awards ‘, le 24 septembre à Londres.

LA PAROLE AU COACH Thierry SARDO

Abiezer JENO (milieu défensif, 18 ans / Amiens SC – U19 nationaux)

‘ Abi est forcément un joueur sur lequel on misera dans l’avenir. C’est la génération montante, avec déjà l’expérience d’un Mondial derrière lui, en tant que capitaine. J’ai pu rencontrer un de ses entraîneurs Teddy Bertin, ancien professionnel, qui m’a dit que du bien d’Abi. Il est même très satisfait de son intégration dans le groupe qui s’est faite progressivement, et voit en lui de très bonnes qualités. Abi est très motivé à l’idée de jouer un jour avec la grande équipe de Calédonie, comme il a envie aussi de percer à Amiens, de faire son trou. La semaine dernière il était titulaire avec les 19 nationaux. ‘

JORYS MENE (défenseur latéral, 23 ans / à l’essai aux Etats-Unis)

‘ Jorys est toujours autant motivé pour nous rejoindre, il attend avec impatience de rejouer sous le maillot de son pays. Il vient de quitter son club en Belgique,  et va tenter l’aventure aux Etat-Unis où il sera à l’essai pendant trois mois… A priori un club de MLS. En tout cas pour la Sélection on sait qu’on peut compter sur lui également. ‘

 

JEAN-GILLES HNAMUKO (gardien de but, 22 ans / Swift Hesperange – D2 Luxembourg)

‘ Jean-Gilles est forcément un gardien que l’on suit. Il a un profil qui n’est pas courant pour nos gardiens calédoniens, parce qu’il fait pratiquement deux mètres. Il est parti sur une nouvelle aventure au Luxembourg. Pour l’instant il joue titulaire sur les premiers matchs, ça se passe bien. Il faut désormais qu’il s’installe sur la durée, qu’il se stabilise. Il était comme les autres très content de recevoir ma visite, avec une grosse motivation de pouvoir jouer un jour avec la A.

CESAR ZEOULA (Milieu offensif, 29 ans / SC Schiltigheim – National 2)

‘ César on connait son talent pur, son bagage technique. J’ai pu le voir jouer sous son nouveau club, il a été très intéressant dans son couloir en tant que milieu excentré, notamment en seconde période. Il a toujours cette facilité balle au pied. Lui aussi se languit de pouvoir rejouer prochainement pour la Calédonie. Il prend ses marques progressivement dans sa nouvelle ville, dans son nouveau club, et niveau football c’est un nouveau challenge qu’il l’attend. En tout cas c’est certain qu’on compte sur lui pour la Sélection ‘.

AQUILAS WAHNAPO (Défenseur central, 25 ans) – Jacky MEINDU (Milieu offensif, 29 ans) – Joseph MILIE (attaquant, 27 ans) / Imphy-Decize, Division Honneur

‘ Imphy-Decize c’est un peu particulier car trois de nos joueurs calédoniens jouent dans l’équipe une. Ils étaient contents de mon passage, on a pu bien discuter. Aquilas est salarié au club, mais il n’avait pas encore débuté sa saison quand je les ai vu, la faute à une blessure à la cheville. Jacky et Joseph sont employés à la mairie, et ils étaient titulaires le match d’avant ma visite. Ils sont logés par leur club. Par contre niveau résultat leur équipe fait un mauvais de début de saison, avec trois défaites en trois rencontres. Ce sont aussi des joueurs dont on suit l’évolution.

 

LA SUITE des NOUVELLES de nos INTERNATIONAUX… dans la semaine, toujours sur www.FEDCALFOOT.com

Related posts

Comment