FedCalFoot > NEWS > Fcf > ‘ L’OFC EDUCATION CENTRE ‘ ENTRE EN JEU / FCF

‘ L’OFC EDUCATION CENTRE ‘ ENTRE EN JEU / FCF

PHOTOS : Oceania Football Confederation.

Profitant fin d’année dernière de la réception du Sommet FIFA à Nouméa  (le 12 décembre) – et dans le même temps de la tenue du congrès OFC, toujours en capitale nouméenne – la Fédération Calédonienne de Football, l’Oceania Football Confederation et le Comité Territorial Olympique et Sportif, inauguraient officiellement l’ouverture du ‘Centre d’Education OFC’ de Nouvelle-Calédonie.

 

UNE INAUGURATION EN GRANDES POMPES.

Ce Centre OFC du football calédonien prendra place dans les locaux du Centre International Sport et Expertise de Dumbéa (à Koutio)… Avec en vue également des séances terrain au Centre Technique Fédéral de Païta, notamment pour les futures Sections élite football qui seront amenées à être créées dans les prochains mois.

Mais d’ores et déjà, toutes les formations FCF – OFC et FIFA qui se dérouleront en Province Sud s’organiseront à ‘l’OFC Education Centre’… Une labellisation rendue officielle le lundi 11 décembre 2017.

‘ Le Centre de formation va énormément apporter au développement de notre football ‘, déclarait le Président Steeve Laigle lors de l’inauguration en fin d’année dernière, le tout en présence du Président de la FIFA Monsieur Gianni Infantino (ici au centre) et du Président de l’OFC Monsieur David Chung (ici à droite).

UNE AMBITION OCEANIENNE.

‘ Ce projet répond à une volonté de l’OFC de voir un jour chaque fédération de l’Océanie se doter de leur propre Centre de formation ‘, explique le patron du foot cagou.

Bénéficiant d’une structure CISE déjà en place pour le développement du sport en Nouvelle-Calédonie, la Fédération aura donc opté pour une collaboration avec le CTOS plutôt que pour la construction de son propre Centre OFC.

‘ Le CISE présente d’excellentes infrastructures, mais il est parfois sous-exploité. Tout le monde devrait y trouver son compte, quand on sait aussi que construire en Calédonie et assurer un management de Centre coûte très cher… La solution de conventionner avec le CTOS était la meilleure option dans ce projet ‘, confirme le Président Laigle.

 

CENTRALISER LES ACTIONS FEDERALES

‘ On entend souvent les amateurs de football parler de structuration du football calédonien. Ce Centre OFC va y contribuer puisqu’il y aura des formations pour les dirigeants, pour les entraîneurs, pour les arbitres, et d’autres formations diverses ‘.

‘ Pour les dirigeants il y aura surtout des formations de management de club, de marketing, mais il y aura aussi des formations médicales… Ce seront vraiment des formations complètes ‘, argumente encore Steeve Laigle, précisant également que ‘ certaines de ces formations seront ouvertes à toutes les Ligues sportives du territoire ‘.

Une bonne pioche donc pour le sport calédonien dans son ensemble, en attendant avec impatience de voir les prochaines promotions élite jeunes de football pouvoir profiter de ces infrastructures et de ce nouvel outil de travail.

L’avenir du foot cagou semble passer par là…

Related posts

Comment