FedCalFoot > A la une > Coupe de Calédonie > Ne Drehu-Lössi en demie : oui mais où ça ? / Coupe de Calédonie

Ne Drehu-Lössi en demie : oui mais où ça ? / Coupe de Calédonie

Ataney, ici en quarts de finale à Maré, espère recevoir Lössi au Stade Hnassé en demi-finale de Coupe. Photo : Sc Ne Drehu.

Alors que le tirage des demi-finales de la Coupe de Calédonie a eu lieu le mardi 12 septembre dernier, un doute subsiste toujours sur le lieu de la rencontre opposant le Sc Ne Drehu et l’As Lössi. Explications.

 

UN REGLEMENT ET DEUX ARGUMENTATIONS.

‘ Dans le cas où les deux Clubs se sont déjà déplacés au tour précédent, l’équipe ayant fait le déplacement le plus important recevra ‘ (article 13 du règlement de la Coupe de Calédonie).

Voilà en tout cas un point de règlement qui fait débat… Au moins là-dessus tous les protagonistes football concernés par cette demi-finale seront d’accords.

Et c’est d’ailleurs le seul point commun de réflexion que semblent avoir trouvé les deux partis, ce à quoi le derby des demies inédit entre Lössi et Ne Drehu nous amène à un imbroglio dont on ne voit pas vraiment le bout du tunnel depuis trois semaines.

ENTRE LIFOU ET NOUMEA, ON NE SAIT TOUJOURS PAS…

Pour résumer brièvement la situation, en quarts de finale les clubs de Lössi et de Ne Drehu se sont déplacés sur Maré, là où ces deux clubs – portant les couleurs du même district de Lifou – auront obtenu leur qualification pour le dernier carré.

Dans la foulée, le tirage au sort est effectué au siège de la FCF. Wetr tombe Hienghène et ce sera à Nouméa… Pas de problème jusqu’à alors.

Le Sc Ne Drehu est ensuite tiré en premier pour la deuxième demi-finale, Lössi en second… Et c’est là où les problèmes d’interprétation débutent. Comme expliqué dans l’article 13 du règlement, dans le cas où les deux clubs se sont déplacés au tour d’avant, la formation qui a fait le déplacement ‘le plus important recevra’.

Reste donc à savoir laquelle de ces deux formations a fait le déplacement le plus important pour aller jouer à Maré, ce qui inverserait l’ordre de la rencontre si le déplacement de Lössi est avéré plus conséquent (l’ASL recevrait alors à Numa Daly).

REPONSE DEFINITIVE LUNDI PROCHAIN.

C’est d’ailleurs bien là toute la subtilité de la situation, forcément dommageable en terme d’organisation, aussi parce que la diffusion de cette demi-finale sur NC 1ère – diffuseur de la Coupe – pourrait être remis en question, de part une logistique difficile à mettre en œuvre en urgence, étant donné la méconnaissance du lieu de match… Affaire à suivre.

En clair, chacun ira de son interprétation des textes et de ce fameux ‘déplacement le plus important’.

Lundi prochain, la Commission de Recours FCF tranchera définitivement à ce sujet, après que la décision initiale de la COC de faire jouer le match à Nouméa ait été remise en question par le club d’Ataney, ce dernier ayant fait appel et menaçant même de boycotter la rencontre, sûr d’avoir fait le déplacement le plus important en quarts.

Mais l’important dans tout ça sera bien de retrouver ces deux belles formations en demi-finale de la Coupe de Calédonie. Le terrain fera alors oublier cette nouvelle bataille administrative, faits un peu trop récurrents dans le foot cagou.

Du fait des places limitées dans les avions, la rencontre pourrait être décalée d’une semaine… Que ce soit à Lifou, ou à Nouméa.

Related posts

Comment