FedCalFoot > NEWS > News > Première étape FIDJI pour la Sélection A / Tournoi aux FIDJI – mars 2019

Première étape FIDJI pour la Sélection A / Tournoi aux FIDJI – mars 2019

Profitant de la prochaine fenêtre FIFA programmée en mars prochain (18-26 mars), la Sélection A de Nouvelle-Calédonie se déplacera aux Fidji afin d’y disputer un ‘Tournoi de gala’ à trois équipes, dont le pays hôte fidjien prendra part et avec la participation attendue de la Sélection de l’Ile Maurice, équipe de la Confédération Africaine de Football… Un tournoi idéal en soit pour préparer les Jeux du Pacifique, mais pas que.

 

UN TOURNOI TRIANGULAIRE.

Restant sur deux bonnes prestations réalisées en fin d’année dernière du côté du Vanuatu  (une victoire 1-0 et un nul 2-2, en novembre dernier, avec une équipe amputée de pas mal de joueurs), nos internationaux cagous ne tarderont pas à renfiler la tunique ‘Gris et Rouge’ en 2019, à l’occasion de ce Tournoi international amical qui sera prochainement organisé par la Fédération Fidjienne de Football, du 18 au 24 mars prochains.

Invitée par son homologue des Fidji (169ème mondiale au classement FIFA : cliquez en lien), notre équipe nationale aura là l’occasion – outre de se confronter une nouvelle fois aux fidjiens – de se jauger à un adversaire ‘ inhabituel ‘ en la présence de l’Ile Maurice, formation africaine classée au 156ème rang mondial, juste derrière la Calédonie qui occupe quant à elle la 154ème place. Tahiti pourrait même rejoindre la partie, mais sa participation reste encore incertaine.

PROGRAMME du TOURNOI en bas de l’ARTICLE

OBJECTIF 2020.

‘ C’est toujours intéressant de se confronter à un autre football que celui océanien ‘, exprime avec satisfaction le Sélectionneur Thierry SARDO. ‘ On avait aussi des contacts avec des Sélections asiatiques et avec la Nouvelle-Zélande pour pouvoir jouer en mars, mais ça ne s’est finalement pas fait… En tout cas ce tournoi me va très bien. L’Ile Maurice sera un nouvel adversaire pour nous, alors que Fidji est une équipe qui travaille bien et qui progresse vite avec à sa tête un sélectionneur français compétent (Christophe GAMEL). Il est important de rester dans le bon wagon ‘, détaille le coach SARDO.

Il est vrai que les échéances seront vite venues pour nos cagous, qui tenteront dans un premier temps de remporter pour la quatrième fois de rang les Jeux du Pacifique (juillet 2019, Samoa) pour ensuite s’orienter vers les Eliminatoires Coupe du Monde 2022. ‘ C’est sûr qu’on ira aux Samoa pour gagner… Mais l’objectif avoué reste la Coupe des Nations 2020. ‘

S’OUVRIR à l’INTENATIONAL.

Dans une volonté fédérale de s’ouvrir au maximum à l’international, le Sélectionneur de la Calédonie devrait d’ailleurs être pleinement servi, un déplacement en Europe pour mars 2020 étant dans les tuyaux, plus précisément du côté de l’Estonie.

‘ Suite à leur venue fin 2017 ils nous ont proposé de venir à notre tour chez eux. On essayera de planifier une autre rencontre, peut-être face à la Finlande ou une autre Sélection de cette zone de l’Europe. En tout cas le Président de la FCF (Steeve Laigle) est favorable à cette idée de se confronter à d’autres équipes que celles de l’Océanie, afin de continuer notre progression. Pour notre préparation d’ici 2020, on part avec des convictions et on voudra en sortir avec des certitudes ‘, conclut l’entraîneur cagou.

LE GROUPE cagou – LE PROGRAMME

Fidji – mars 2020 : le Sélectionneur de la Calédonie ne fera pas appel aux expatriés lors de ce prochain rendez-vous en mars, mais il pourra compter sur la présence de certains expatriés pour les Jeux du Pacifique, alors qu’un déplacement en Europe permettrait aussi de convoquer les calédoniens évoluant en Europe, à moindre coût (déplacements en avions bien plus abordables).

‘ En mars certains joueurs auront disputé la Champions League et seront affûtés… D’autre moins. Il faudra trouver le juste équilibre. Par rapport au Vanuatu on récupèrera aussi pas mal de joueurs cadres. On ira là-bas avec une équipe compétitive ‘ – Thierry Sardo.

Programme pour les Fidji : 

  • Arrivée de la délégation calédonienne aux Fidji prévue le samedi 16 mars
  • 1er match contre les Fidji programmé le lundi 18 mars – à Suva
  • 2ème match contre l’Ile Maurice programmé le jeudi 21 mars – à Lautoka
  • Retour le vendredi 22 mars

Related posts

Comment