FedCalFoot > A la une > Fcf > Remise des LABELS ‘ECOLE de FOOT’ ce samedi / Football d’Animation

Remise des LABELS ‘ECOLE de FOOT’ ce samedi / Football d’Animation

(Photo : MILO, opération 2017)

Ce samedi 11 novembre – au Centre Technique Fédéral FCF de Païta – les Ecoles de Football seront à l’honneur dans le cadre de la journée des ECOLES LABELLISEES, qui se tiendra de 13h30 à 16h00.

L’occasion de mettre en avant tout le travail accompli par les Clubs du caillou auprès de nos petits footballeurs calédoniens.

 

Opération entreprise chaque année par la Direction Technique fédérale FCF depuis plus de dix ans maintenant, cette labellisation – liée à la FFF – viendra une nouvelle fois récompenser toutes les actions menées par les clubs auprès des Ecoles de Football, plus précisément auprès des catégories 6 à 12 ans.

PARTAGE ET PROGRESSION.

A travers ce LABEL FCF-FFF, c’est finalement l’investissement et les compétences des différents acteurs de développement des Ecoles de Football du Pays qui sont mis exergue, récompensant notamment l’accueil, la fidélisation, l’éducation et l’encadrement mis en place chez nos petits footballeurs et petites footballeuses de Calédonie.

‘ Je réalise durant la saison des visites d’observation auprès des clubs engagés ‘, explique Matthieu Delcroix, Conseiller Technique Fédéral du Football d’Animation à la FCF.

‘ Il s’agit surtout de moments de partage avec les éducateurs… On discute sur le travail mis en place chez les 6-12 ans, et puis cela me permet d’observer ce qui fonctionne bien, ou parfois moins bien, mais toujours dans une optique de progression ou de réajustement. On n’est pas là pour sanctionner… C’est une aide à la structuration des clubs, au niveau de ces catégories d’âge qui en ont bien besoin ‘.

En soit, la labellisation fédérale reste donc un diagnostic utile à la progression de tous et de toutes, sur fond d’échanges et de discussions.

UNE JOURNEE DE CLOTURE.

‘ On conclut l’opération chaque année par une journée spéciale labellisation… Toutes les Ecoles de football labellisées sont invitées, avec différentes activités mises en place, comme le futsal, le beach-soccer, du festi-foot… ‘, complète le technicien.

Tous les clubs et toutes les Ecoles de Football ont d’ailleurs accès à ce programme, lié au volontariat, et répondant à un minima  de deux catégories d’âge au sein de la structure. Cette année, seuls sept club se sont engagés dans l’opération, pourtant vouée à permettre à chacun de se développer à son rythme.

UNE BASE DE TRAVAIL.

‘ C’est un outil de développement, qui permet une identification des points forts et des points faibles. L’idée ce n’est pas que seuls les clubs les plus structurés répondent à cette labellisation, puisque notre premier objectif est de justement aider tous nos clubs à progresser à leur rythme, avec parfois des contextes différents… Mais la priorité reste de voir l’enfant jouer au football et progresser, dans un environnement idéal, partout sur le territoire ‘, conclut Matthieu Delcroix.

Cette saison, l’AS MAGENTA – l’AS MONT-DORE – le PAITA FC – l’AS WETR – l’AS LOSSI – et l’ASC BOULOUPARIS, postulent pour le Label d’or, argent et bronze…

Les diplômes seront remis ce samedi par la Fédération aux sept clubs engagés, avec également une remise de dotations matérielles prévue en fin de journée.

Autant d’éléments qui font de cet évènement un ‘moment’ important du Football d’Animation cagou… Ce pourquoi, dès l’année prochaine, on espère voir de nouveaux clubs rejoindre l’opération.

Related posts

Comment