FedCalFoot > NEWS > Coupe de Calédonie > SAINT-LOUIS en quête de son passé / QUARTS de COUPE de CALEDONIE

SAINT-LOUIS en quête de son passé / QUARTS de COUPE de CALEDONIE

Photo : Alain VARTANE.

Vainqueur par six fois de la Coupe de Calédonie, dont une dernière épopée victorieuse en 1997, le club du CA SAINT-LOUIS s’apprête à vibrer de nouveau pour la Coupe, ce samedi à Boéwa en quarts de finale de la compétition (17h30). Le derby face à l’As Mont-Dore s’annonce passionnant.

COUPE de CALEDONIE : PALMARES  COMPETITION, cliquez ICI

 

LA GRANDE EPOQUE.

Il y a de ces souvenirs qui parfois refont surface… Et assurément samedi à Boulari, beaucoup de passionné(e)s du ballon rond calédonien se remémoreront les bons moments passés au temps du grand Saint-Louis… Celui des années 80-90, l’époque durant laquelle l’équipe dominait le football cagou, décrochant six Coupes de Calédonie en moins de vingt ans (1981, 85, 86, 90, 94, et 97).

L’entraîneur actuel de l’équipe fanion et aussi premier Vice-Président du club, lui – justement – il les aura connu ces deux époques : celle d’un CASL flamboyant qui faisait office de référence du football en Calédonie, une formation que Réginald suivait chaque week-end, tel un jeune joueur motivé qui n’allait d’ailleurs pas tarder à frapper à la porte des grands… Et puis il y a cette période moins faste, celle d’une formation qui depuis végète dans le championnat Promotion Honneur, là où Saint-Louis occupe actuellement une cinquième place, lui offrant malgré tout un maigre espoir de remonter parmi l’élite en fin de saison.

‘ Je me souviens, j’avais quinze ans quand j’allais voir les matchs du Saint-Louis de la grande époque… On avait reçu Nîmes à Numa Daly, on avait été joué Toulon aussi, c’était en 95-96… Il y avait eu également un tournoi à Tahiti avec le Partisan de Belgrade ‘, raconte le supporter et ancien stoppeur du club appartenant à la commune du Mont-Dore.

UN DERBY POUR UNE DEMIE.

Mais c’est désormais après son passé glorieux que court le CA Saint-Louis, espérant faire de la Coupe ‘un plus pour cette saison, même si le championnat reste la priorité ‘, comme le détaille Réginald. ‘ L’objectif c’est de retrouver l’élite assez rapidement… Après si on peut faire un résultat en coupe on ne s’en privera pas, mais on ne sera pas favori face au Mont-Dore ‘, sourit l’homme à tout faire du club aux 65 bougies.

‘ On est serein quand même, on a rien à perdre. On évolue en PH, après si le Mont-Dore est un ton au-dessus ça serait logique… Nous on n’a pas de pression ‘, poursuit Réginald Décoiré.

Quoiqu’il en soit, ce quart de finale il sera forcément un peu particulier, plusieurs joueurs évoluant à l’AS Mont-Dore étant du cru de Saint-Louis, comme les internationaux Cédric Décoiré et Jacques Wamytan, ou encore le buteur Raphaël Oiremoin. ‘ Ça ne change rien pour nous, même si les joueurs se connaissent très bien. On va défendre nos couleurs, et eux la leur… On sait qu’à la fin il y aura un vainqueur, qui ira en demi-finale ‘.

LE FOOTBALL POUR LA JEUNESSE.

A l’évidence, un exploit face à l’ASMD serait un sacré ‘bonus’ pour le CA Saint-Louis, véritable institution du football de Nouvelle-Calédonie qui poursuit sa structuration dans les catégories jeunes, restant également ambitieux pour son équipe senior. ‘ On continue de travailler pour avancer. Le club a pratiquement une équipe sur chaque catégorie, sauf pour les 16 et 19 ans garçons. Par contre on a une équipe de filles en seize ans et senior ‘, souligne le dirigeant.

Avant de conclure : ‘ Cela fait 65 ans que le club existe et on n’a jamais cessé de s’occuper des jeunes, car le football a une place importante pour notre jeunesse, il véhicule une image positive, il donne des repères. Alors si on peut récompenser tout le monde en allant le plus loin possible en coupe… ‘.

Victoire ou pas, le CA SAINT-LOUIS continuera de toute façon de tourner, car derrière c’est toute une équipe dirigeante * qui œuvre au jour le jour pour la construction de sa jeunesse… C’est bien là d’ailleurs l’essence même du sport numéro de Nouvelle-Calédonie.

* Le Président du CA SAINT-LOUIS est Narcisse DECOIRE 

Related posts

Comment