FedCalFoot > NEWS > Fcf > TAHITI en APPROCHE / Qualifications U19 OFC – Coupe du Monde U20

TAHITI en APPROCHE / Qualifications U19 OFC – Coupe du Monde U20

Photo archive, Mondial U17 Inde 2017 / Cyril Drawilo poursuit actuellement la préparation des U19, sous la houlette de Félix Tagawa, Sélectionneur des 19 ans.

 

Dans un mois jour pour jour, notre Sélection U19 de Nouvelle-Calédonie débutera son tournoi qualificatif à la Coupe du Monde U20 de la FIFA 2019, un Mondial qui se jouera en Pologne.

Et c’est chez nos cousins tahitiens que la Sélection cagoue – emmenée par Félix Tagawa – tentera de décrocher l’un des deux billets océaniens à la Coupe du Monde des 20 ans.

PLANING de la COMPETITON : cliquez ICI

 

LES CAGOUS.

‘ La préparation suit son cours, on essaye de ne pas trop se mettre la pression avant l’heure ‘, confiait hier (mercredi) le Sélectionneur des U19, Félix Tagawa, au sortir d’un nouveau match de préparation face à Do Kamo (Section Sportive).

Car depuis le mois de  mai nos jeunes espoirs auront pu peaufiner le projet de jeu mis en place par le technicien nordiste, au cours de rencontres de préparation programmées tous les mercredis.

Au total ce seront neuf matchs que disputeront nos cagous avant leur départ prévu début août pour le Fenua, dont quatre face à des équipes de Super Ligue (Tiga, Lössi, Wetr, puis prochainement Magenta), deux face à des formations de PH (Olympique, Dumbéa), alors que deux autres rencontres seront programmées d’ici le départ face à une Sélection A quelque peu ‘remixée’.

Dans l’effectif on devrait retrouver une partie de la Sélection U17 qui avait disputé l’an passé le premier Mondial FIFA de l’histoire de la Calédonie, du côté de l’Inde. D’autres devraient vivre là leur premières qualifications Coupe du Monde, mais par contre Félix Tagawa pourrait composer sans Abiezer Jeno, en partance pour Amiens, et Cameron Wadenges à l’essai en métropole.

‘ Le groupe a pris forme progressivement. Beaucoup de joueurs ont eu leur chance durant ces rencontres de préparation notamment et le stage fermé… Maintenant l’heure des choix arrive. Mais on se base principalement sur le travail effectué en clubs, sur les prestations des joueurs avec leurs équipes respectives, sur leur sérieux aux entraînements, ainsi que sur les comportements extra-sportif et intra-sportif qui font partie de la panoplie du footballeur ‘, explique Félix.

Vingt joueurs  dont deux gardiens iront défendre les couleurs de la Nouvelle-Calédonie courant août.

 

LES ADVERSAIRES.

La Nouvelle-Calédonie sera dans le groupe B de la compétition, en compagnie des Salomon, du Vanuatu, et des Fidji, dans une poule qui s’annonce aussi ouverte que passionnante, là où il faudra finir dans les deux premiers pour atteindre le dernier carré.

Dans l’autre groupe (A), la Nouvelle-Zélande sera une nouvelle fois favorite, alors que les tahitiens à domicile, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et Tonga voudront eux aussi tirer leur épingle du jeu, même si une qualification en demi-finale semble plus compliquée pour les petits poucets tongiens, tout juste sortis des phases préliminaires.

LE PROGRAMME.

L’échéance se rapproche donc pour les calédoniens, avec un départ prévu pour Tahiti le 4 août prochain, le 3 août heure du Fenua, puisqu’il faudra compter avec un jour de moins mais trois heures de plus pour ce qui est du décalage horaire.

Le coup d’envoi de la compétition pour notre Sélection se fera le mardi 7 août à 12h00, face aux Salomon (heure Calédonie), avec une seconde rencontre programmée le vendredi 10 août à 15h00 contre le Vanuatu, pour clôturer leur phase de groupe face aux Fidji le lundi 13 août à 15h00.

Les demi-finales se joueront le jeudi 16 août (12h00 et 15h00), alors que la grande finale se disputera le dimanche 19 août à 15h00.

Désormais, le cadre est fixé. Place maintenant aux derniers réglages, avant le grand saut.

Related posts

Comment