FedCalFoot > A la une > Nation's Cup OFC > Un groupe de 18 pour Auckland

Un groupe de 18 pour Auckland

Thierry Sardo a donc dû trancher dans le vif du sujet. Embêté par un calendrier plaçant la Coupe de France le même jour que la rencontre Nouvelle-Zélande vs Nouvelle-Calédonie, à Auckland, le Sélectionneur partira à 18 joueurs, dont 3 de Magenta.

Joël Wakanamuné (à gauche) et son frère Loïc (à droite), ici à la Nations’ Cup. L’un jouera pour son Pays le samedi 12 novembre, alors que l’autre restera finalement à Nouméa pour la Coupe de France

DES QUALIFICATIONS AU MONDIAL TOUS LES QUATRE ANS.
Le choix ne fut pas facile à prendre forcément, le Sélectionneur de la Calédonie s’étant bien malgré lui retrouvé dans un imbroglio lié à un calendrier bien malheureux.

Le samedi 12 novembre en effet, la Sélection entamera la deuxième phase de sa campagne Eliminatoires océaniens à la Coupe du Monde FIFA 2018 (Russie), avec la première de ses deux rencontres face à la Nouvelle-Zélande, au QBE Stadium d’Auckland (13h00 heure Calédonie, en Direct TV sur NCTV). Le match retour se jouera le mardi qui suit, à Koné (17h00, également en Live TV).

Un peu moins de quatre ans après leur dernière confrontation (mars 2013), les cagous retrouveront ainsi les ‘All Whites’, grandissimes favoris à la qualification océanienne pour les barrages au Mondial FIFA. Autant dire que l’évènement suscite énormément d’attente en Calédonie.

LA COUPE DE FRANCE, ELLE AUSSI UN GRAND RENDEZ-VOUS POUR LE FOOT CAGOU.
Oui mais voilà, le samedi 12 sera aussi marqué par le 7ème tour de Coupe de France, là où Magenta doit affronter Pau (National) au Stade Numa Daly (15h00, en Direct TV sur NC 1ère)… Sauf si Hienghène obtient gain de cause dans ses revendications concernant la finale, et l’égalisation très controversée de l’ASM.

Quoiqu’il en soit, le calendrier FIFA et celui de la FFF se chevauchent en ce mois de novembre 2016 et cela pose un réel problème de joueurs, au grand dam du football calédonien qui devra jongler entre ces deux grandes rencontres.

Dans une volonté fédérale de ne pas “totalement déshabiller” le club qualifié pour la Coupe de France, la FCF et son Président Steeve Laigle avaient rapidement laissé place aux compromis entre la Sélection et le club – après avoir vu leurs demandes de report des matchs non acceptées – car que ce soit pour l’entraîneur de Magenta Alain Moizan ou pour le Sélectionneur calédonien Thierry Sardo l’adversité s’annonce redoutable.

Ce dernier a désormais fait ses choix, décidant de convoquer 3 joueurs de Magenta – pour le match du samedi 12 novembre – sur 5 initialement prévus pour faire partie du voyage en terres kiwis, se privant donc de deux joueurs importants… Mais permettant malgré tout au technicien du club nouméen de pouvoir garder à sa disposition Loïc Wakanumuné – le capitaine – et leur buteur Paul Roine. Ces deux joueurs devraient ensuite réintégrer la Sélection A pour le match du mardi dans le Nord.

En espérant que cela suffise, pour l’une comme pour l’autre, puisque ce sont bien deux rendez-vous capitaux qui attendent la Sélection et Magenta.

NC vs NZ : la PRE-VENTE
La FCF met en place une PRE-VENTE pour le match à Koné, les BILLETS étant accessibles en 2 POINTS de VENTE :

– au siège de la Fédération Calédonienne de Football, à Nouméa
Quartier Latin – Immeuble le Kariba (étage 2)
27 23 83

– à l’OMS de Koné, à Koné
Stade Yoshida
473012

BILLETS : 500 FRS

Related posts

Comment