FedCalFoot > NEWS > News > UNE FORMATION RAFFRAICHISSANTE / Licence C OFC, décembre 2017 (Nouméa)

UNE FORMATION RAFFRAICHISSANTE / Licence C OFC, décembre 2017 (Nouméa)

Du samedi 9 au mercredi 13 décembre dernier, était organisée – du côté du Centre International Sport et Expertise de Koutio à Nouméa – une formation OFC LICENCE C, là où ’29 apprentis coachs-éducateurs’ auront répondu présent pour l’occasion.

 

UNE FORMATION DIPLOMANTE.

Le Directeur Technique de la Fédération Tahitienne et également formateur OFC – Patrice Flaccadori – était en charge de mener cette formation de cinq jours, aux côtés de son homologue calédonien Dominique Wacalie et du Conseiller Technique Fédéral Matthieu Delcroix.

Alternant séances en salle et séances terrain, cette formation diplômante garde une double qualification pour nos entraîneurs locaux, tous les stagiaires sortant de cette semaine de stage muni de la Licence C OFC, alors que ces derniers pourraient également (et c’est à prendre au conditionnel) – après certification et suivi d’un dossier – empocher le Certificat Fédéral de Football niveau 3 (CFF 3), diplôme de la Fédération Française de Football.

LA PREMIERE D’UNE LONGUE SERIE.

Cette formation dispensée par le trio Flaccadori-Wacalie-Delcroix se sera réalisée dans un contexte innovant, de par l’inauguration dans le même temps de l’OFC Center Education de Calédonie – en présence du Président de la FIFA, Gianni Infantino, et du Président de l’OFC David Chung – un Centre de football qui prendra place dans les structures du CISE de Koutio, lieu où toutes les formations FCF, OFC et FIFA seront désormais effectuées.

‘ Pour certains il s’agissait davantage d’une remise à jour des compétences… Pour d’autres c’était davantage dans la continuité de leur cursus de formation ‘, explique Dominique Wacalie. ‘ Il s’agissait aussi pour nous de présenter les différents projets, en termes de formations, ce qui est lié bien évidemment à l’ouverture du Centre OFC ‘.

DES DIPLOMES QUI VALENT CHERS. 

Au-delà de cinq jours de partage intenses, ‘ des moments toujours essentiels pour la Direction Technique de la FCF ‘ comme le souligne Dominique Wacalie, ces formations ont forcément toute leur importance ‘dans l’accompagnement de l’évolution de nos éducateurs ‘, précise aussi celui qui avait mené les U17 cagous à la Coupe du Monde en Inde.

‘ L’objectif à terme est d’atteindre pour certains la Licence B, puis pourquoi pas pour les plus motivés d’entre eux la Licence A ‘, souligne le Directeur Technique.

A l’image d’un certain Félix Tagawa – entraîneur de Hienghène Sport – premier des quatre candidats calédoniens à avoir officiellement obtenu sa Licence A OFC en fin d’année dernière… Ce sont là les futurs coachs de Super Ligue qui poursuivent leur formation football.

Sans compter la nécessité maintenant pour les clubs de l’élite de disposer d’entraîneurs diplômés (niveau Brevet de Moniteur de Football), on comprend donc l’aspect capital de ces formations… ‘ Et c’est un bon moment de partage sur les problématiques du football calédonien, c’est également un moyen pour nous d’identifier les potentiels de chacun ‘, conclura Dominique Wacalie.

Related posts

Comment