FedCalFoot > NEWS > Fcf > UNE JEUNE CAGOUE à MOSCOU / Mondial de l’amitié F4F – Programme Gazprom

UNE JEUNE CAGOUE à MOSCOU / Mondial de l’amitié F4F – Programme Gazprom

 

Photos : F4F / groupe Facebook : cliquez en lien .

Organisé à Moscou du 8 au 15 juin prochains, juste avant le coup d’envoi du Mondial russe, le programme ‘Football for Friendship (F4F)’ – mis en place par l’entreprise internationale Gazprom – fera du rêve d’une Coupe du Monde une réalité pour la petite calédonienne Karine WARU.

La jeune nordiste âgée de 12 ans – de Koné – s’envolera le mois prochain pour la capitale moscovite afin d’y participer à un ‘mini-mondial de l’amitié’ de 32 équipes, dont la Calédonie aura ainsi sa représentante… Une sacré aventure commence pour notre ‘Karine nationale’.

 

C’est forcément un rêve éveillé que s’apprête à vivre KARINE WARU, choisie à travers le programme Just-Play de l’OFC  pour porter haut et fort les couleurs de la Nouvelle-Calédonie lors de ce nouveau rendez-vous sportif F4F organisé par Gazprom. Ce projet social annuel est traditionnellement soutenu par la FIFA et l’UEFA, ainsi que par de nombreuses Fédérations de Football et des organisations sportives régionales.

LA COUPE DU MONDE DE L’AMITIE.

Profitant de l’émulation planétaire engendrée par le prochain Mondial de la FIFA – Russie 2018, le programme prendra cette année – et pour la première fois – la forme d’une mini-Coupe du Monde, à laquelle participeront ’32 équipes de l’amitié’ composées d’enfants de 12 ans. La promotion des valeurs essentielles incarnées par le football auprès de la jeune génération sera – comme à l’accoutumé –  la clé de voûte de l’évènement.

‘ Nous sommes heureux de soutenir cette formidable initiative de Gazprom, qui est un de nos précieux Partenaires officiels ‘, communiquait récemment Fatma Samoura, la Secrétaire Générale de la FIFA. ‘ Ce programme illustre parfaitement comment le football peut contribuer à l’égalité des chances pour les jeunes garçons et filles, et la FIFA est toujours heureuse d’apporter son soutien à de tels projets ‘.

‘ Le respect des autres cultures, des différentes nationalités ainsi que l’égalité entre tous et toutes ‘… Tout autant de valeurs sociales que s’attache à promouvoir le programme F4F à travers le sport et notamment le football, en prônant la tolérance et la fraternité entre les enfants de différents horizons.

LA CALEDONIE SERA DE LA PARTIE.

‘J’ai découvert le football à l’âge de trois ans et c’est grâce à mon défunt père que j’ai beaucoup appris sur l’histoire du football en Nouvelle-Calédonie ‘, explique quant à elle la petite Karine WARU.

‘ L’amitié est essentielle pour nous connecter malgré nos différences, nos pays et nos cultures. Il y a trop de guerres dans le monde et nous devons travailler ensemble pour préserver l’harmonie ‘, poursuit notre future ‘porte-drapeau’ du caillou, déjà pleine de maturité dans sa réflexion sur l’avenir.

Cette opportunité est le fruit du partenariat entre la Fédération Calédonienne de Football et ‘Football for Friendship’,  le tout soutenu dans le Pacifique par la ‘Lengo Football Academy’ (Australie), la Fondation ‘Reagan Milstein’ (Australie) et la ‘Football Music Culture’ (Autralie – Nouvelle Zélande). L’évènement viendra également récompenser tout le travail mis en place auprès des enfants à travers le programme océanien ‘Just-Play’ de l’OFC, dont la Responsable en Calédonie  – Johana Tein – accompagnera la jeune Suzanne en Russie.

 

UN EVENEMENT UNIQUE.

La manifestation proprement dite réunira donc de jeunes participants et participantes des quatre coins de la planète, ainsi que de jeunes journalistes âgés de 12 ans et originaires de 211 pays et régions. Pour l’occasion un Centre international de presse pour enfants F4F verra le jour,  avec à la clé la présentation et la diffusion de leurs propres reportages à travers le monde.

‘ F4F est un forum unique qui permet à des jeunes de nationalités, origines et aptitudes physiques différentes de rencontrer d’autres enfants, des footballeurs renommés et des célébrités, mais aussi de devenir de jeunes ambassadeurs en promouvant eux-mêmes des valeurs universelles auprès de leurs pairs ‘, détaille pour sa part l’entreprise Gazprom.

Durant ces huit jours mis en place par l’organisation, chaque joueur et joueuse participera aussi à des séances d’entraînement dirigées par de jeunes footballeurs et footballeuses de 14 à 16 ans… Avant de disputer leur ‘championnat du monde friendship’ le mardi 12 juin.

Un forum international du football pour l’amitié sera également aménagé avec tous les enfants pendant ce séjour, afin de discuter de la façon de promouvoir les valeurs fondamentales de ce programme : amitié, égalité, équité, santé, paix, dévouement, victoire, tradition et honneur. Au total pas moins de 5000 médias dans le monde couvriront la manifestation d’ensemble, considérée comme un ‘programme éducatif unique’ par les Nations Unies.

L’évènement s’achèvera par la participation de tous les participants F4F au match d’ouverture de la Coupe du Monde, le 15 juin au Stade Loujniki de Moscou (heure Calédonie). Un rêve qui devient réalité pour Karine et les autres enfants du F4F…

 

Related posts

Comment