FedCalFoot > NEWS > Football Féminin > Une Académie FIFA-FCF pour le foot féminin va voir le jour en Calédonie / Football féminin

Une Académie FIFA-FCF pour le foot féminin va voir le jour en Calédonie / Football féminin

Fin d’année dernière, la FIFA officialisait la retenue de la Nouvelle-Calédonie pour faire partie d’une phase pilote des nouveaux programmes de développement du football féminin de la FIFA.

Ce projet – qui se mettra en place à l’échelon mondial – se concentre sur le développement des jeunes au niveau élite et sur la création d’académies régionales et/ou nationales pour jeunes filles.

 

LA CALEDONIE, UN DES ‘PAYS HOTES’ DU PROJET FIFA.

Dans une optique de répondre au maximum au contexte local – quel que soit le pays choisi – ce projet pilote assurera une aide adaptée aux infrastructures, aux compétitions, aux capacités et ressources des Fédérations concernées, comme ce sera le cas avec la FCF.

Cette nouvelle approche a finalement pour but de mettre en œuvre un projet qui soutienne au mieux l’association membre, vis à vis des besoins, et le tout sur une période de dix-huit mois.

Concrètement et au-delà du soutien financier, cela devrait aussi déboucher à la désignation d’un expert technique qui travaillera de manière régulière avec la FCF, notamment dans l’élaboration d’un plan de développement à long terme pour la formation des joueuses.

D’ailleurs cet expert sera prochainement en visite sur le territoire afin de poser les premiers jalons de ce projet foot féminin.

UN EXPERT EN MISSION DE REPERAGE. 

‘ Ce sera surtout une première prise d’échanges entre les différentes parties prenantes du projet ‘, détaille le Président Steeve Laigle.

‘ La FIFA aimerait lancer le projet dès 2018… On va étudier cette possibilité. Ce sera pour 2018 ou 2019, mais l’important c’est de mettre en place les actions au plus vite, de bien préparer le terrain, pour rapidement en faire profiter le football féminin calédonien ‘, conclut le Président.

Voilà en tout cas une bonne nouvelle de plus pour les footballeuses de Nouvelle-Calédonie… Car le foot féminin du caillou a clairement de quoi voir venir, avec également comme autre grande échéance la Coupe des Nations filles de l’OFC 2018, à Nouméa en novembre prochain.

Related posts

Comment