FedCalFoot > NEWS > News > La Calédonie repart avec un nul et une victoire / Sélection A (Vanuatu 2018)

La Calédonie repart avec un nul et une victoire / Sélection A (Vanuatu 2018)

Les calédoniens quittent donc Port-Vila ce dimanche avec un succès obtenu mercredi (1-0) et un nul obtenu ce samedi (2-2), lors d’une rencontre où l’arbitrage aura été complétement en-dedans, défavorisant l’équipe cagoue du début à la fin.

Mais au-delà de ça et avec une équipe remaniée, le Sélectionneur Thierry Sardo repartira certainement satisfait de son séjour vanuatais. 

VANUATU – NOUVELLE CALEDONIE : 2 – 2

Dans la continuité de la rencontre du milieu de semaine, l’arbitre salomonais ne tardait pas à désigner le point de pénalty contre la Calédonie, suite à une frappe contrée de la main, soit disant dans la surface… Une main qui d’ailleurs était plutôt contestable, sans parler du fait que Geordy Gony en se tournant et en contrant le ballon n’était pas dans la surface de réparation. Cela faisait déjà un but à zéro pour le Vanuatu au bout de cinq minutes de jeu (1-0, 5′).

UN CHOIX PAYANT.

De quoi changer la donne côté cagou, dont le vrai réveil arrivera finalement à la 25ème minute après un changement tactique gagnant effectué par le coach Sardo. Embêté par le meneur de jeu vanuatais Bong Kalo, le passage d’un losange pointe haute à une pointe basse – avec un Joël Wakanumuné pratiquement en marquage individuel – était fructueux, permettant aux calédoniens de reprendre la maîtrise au milieu de terrain.

Bien plus à l’aise, les joueurs du caillou égalisait dès la 32ème minute de jeu par l’incontournable Antoine Roine, sur une belle percée côté gauche du jeune Cyril Drawilo dont le centre trouvait preneur plein axe (1-1, 32′). Dix minutes plus tard, Geordy Gony allait même donner l’avantage aux siens, à l’affût d’une frappe consécutive à un corner (1-2, 42′).

SATISFACTION D’ENSEMBLE.

Au retour des vestiaires, la parodie de l’arbitre des Salomon allait malheureusement repartir de plus belle… Ce dernier sifflant des fautes inexistantes contre les calédoniens, coupant le jeu, offrant à la pelle des bons coups francs aux vanuatais, dégainant des cartons jaunes contre les cagous (six au total), et oubliant pour conclure un pénalty flagrant en toute fin de match.

Entre temps les vanuatais étaient revenus au score à cinq minutes de la fin (2-2, 85′), laissant un sentiment de frustration aux cagous, dont la double victoire face au Vanuatu ne sera pas passée bien loin.

Toujours est-il que dans l’ensemble, les motifs de satisfactions passeront vraiment au-dessus du reste, car avec une équipe remaniée en grande partie, la Sélection A aura prouvé qu’elle avait un réservoir de qualité sur lequel le Sélectionneur pourra s’appuyer sur les prochaines échéances.

Buts pour la Calédonie : Antoine ROINE (32′) – Geordy GONY (42′)

Avertissements : Nathanaël Hmaen (35′) – Joël Wakanumuné (46′) – Jacques Wamytan (64′) – Antoine Roine (65′) – Georges Bearune (70′) / Expulsion depuis le banc de Cameron Wadenges en fin de match, accusé de propos déplacés selon l’arbitre qui s’est trompé de joueurs

Changements pour la Nouvelle-Calédonie : Cameron Wagenges par Kiam Wanesse (mi-temps) – Luc Washetine par Rocky Nyikeine (55′, blessure) – Georges Bearune par Cédric Sansot (72′) – Geordy Gony par Jean philippe Sciendi (80′) – Nathanaël Hmaen par Anthony Kai (88′)

Related posts

Comment