FedCalFoot > A la une > Championnat ILES > Wacaele y est presque

Wacaele y est presque

Redescendu en PH Iles cette saison, malgré une première réussie parmi l’élite en 2015, l’ES Wacaele a définitivement tourné la page d’une descente douloureuse, liée à des sanctions administratives. Les maréens sont les nouveaux Champions des Iles.

UN MAL POUR UN BIEN…

Wacaele a encore produit du beau jeu lors des finales Iles qui se déroulaient au Stade Hnassé de Lifou, le week-end du 12 et 13 novembre derniers. Photo : CPFIL

Et si la formation de Wacaele revenait en Super Ligue grandie et encore plus forte ?

Lourdement sanctionné en 2015 – par rapport des points de règlements Super Ligue non respectés, et alors qu’il avait obtenu son maintien sur le terrain – le club de Nengone a « remis le bleu de chauffe » en 2016, réussissant une saison pleine… Marquée par un quart de finale de Coupe Calédonie (défaite 1-4 contre Magenta), mais aussi par un parcours quasi-parfait en Championnat, même si la montée n’est pas encore acquise.

WACALE, BETE NOIRE DE TRIO SPORT.
Il y a dix jours – le samedi 12 et dimanche 13 novembre – Wacaele aura donc mis tout le monde d’accord du côté du Stade Hnassé de Lifou, lors d’une phase finale des Iles voyant les protégés de Michel Némia devenir les ‘Champions des Iles 2016’.

 » Wacaele est d’un niveau supérieur aux autres équipes, à tous points de vue « , confiait d’ailleurs Albert Xalite, Président du Comité Provincial de Football des Iles Loyauté (CPFIL).  » Ils ont vraiment envie de revenir en Super Ligue, et ça se sent… Ils sont plus percutants offensivement, et méritent leur titre « , poursuivait le ‘patron’ du CPFIL au sortir des finales.

Dans une ambiance des grands soirs au Stade Hnassé – où environ 1000 spectateurs ont répondu présents le samedi comme le dimanche pour cette belle fête du football îlien – Wacaele aura pourtant dû batailler ferme pour décrocher son titre, et continuer de rêver d’un ‘retour express’ en Super Ligue.

En demie, les maréens ont dû attendre l’ultime séance des tirs au but pour venir à bout de Qanono, autre ancien pensionnaire de la Super Ligue (3-3, 4 tab à 2). Pendant ce temps, l’autre équipe Lifou de Trio Sport battait l’Etoile de Banutr d’Ouvéa, 2 buts à 0, permettant aux joueurs Drehu d’accéder à la finale.

On retrouvait ainsi Trio et Wacaele en finale, deux formations qui s’étaient déjà affrontées en Coupe de Calédonie cette année lors des demi-finales Iles (2-1 pour l’ESW)… Et comme en Coupe, il aura fallu attendre les toutes dernières minutes de jeu pour voir Wacaelé faire la différence par l’incontournable Némia Némia, le buteur de Maré qui ne tremblait pas au moment de transformer un pénalty obtenu par l’excellent Jacko Hnamekune (1-0).

HORIZON N’A PAS ENCORE DIT SON DERNIER MOT.
Trio ne reviendra pas, et revoilà Wacaele au sommet du football des Iles, en attendant de savoir s’il devra participer à un tour de barrage ou non, face à l’autre grosse équipe de Maré, l’Horizon Patho.

Le calcul est simple pour Patho : l’actuel huitième du championnat élite cagou doit revenir à hauteur de la septième place – au minimum – pour s’offrir le droit de jouer les barrages (en matchs aller-retour) face à Wacaele.

En dominant nettement Tiga samedi dernier lors de la 25ème journée (3-0), les coéquipiers d’Emile Bearune ont en tout cas envoyé un signal fort : l’Horizon ne lâchera rien, entendant bien s’accorder une seconde saison d’affilée en Super Ligue.

Pour cela, il reste encore un peu de chemin à parcourir pour le coach Jimmy Waia et les siens, mais à ce rythme, la double confrontation entre Wacaelé et Patho ne semble plus très loin.

Et si derby maréen il y a, autant dire que cela s’annonce chaud bouillant du côté de Maré, dont le public répond toujours présent en masse. On attend donc la suite avec impatience.

Classement-Résultats, FINALES Championnat ILES 2016
1- WACAELE (Maré)
2- TRIO (Lifou)
3-BANUTR (Ouvéa)
4-QANONO (Lifou)

Demi-finale: Trio – Banutr : 2 – 0 / Wacaele – Qanono : 3-3 (4 tab à 2)
Finales : Finale 3-4èmes place, Qanono – Banutr : 1-1 (2 tab à 3) / Finale, Wacaele – Trio : 1-0
ES WACAELE : Champion des Iles 2016

 

 

 

 

Comment