Menu
fcfnc

fcfnc
Suivez-nous
Facebook
YouTube
Instagram
Inscription à la newsletter

FCF TV



Les FORMATIONS fédérales s'étoffent / ITW avec Michel BERBECHE (CTR en charge des Formations - FCF / FFF)



Point d'orgue de la stratégie de développement du foot cagou mise en place par la Fédération Calédonienne de Football, le volet 'FORMATIONS' s'est densifié ces deux dernières années, toujours en collaboration avec la FFF et parallèlement à un renforcement de l'équipe technique fédérale FCF pilotée par le Directeur Technique, Dominique WACALIE. Conseiller Technique Régional (CTR) en Charge des Formations - en poste depuis bientôt deux ans - MICHEL BERBECHE fait un point - pour le site FEDCALFOOT - sur les formations actuelles et à venir au niveau de la FCF / FFF. INTERVIEW FEDCALFOOT.


Michel BERBECHE (debout, à gauche), était à Lifou en avril dernier afin de présenter la Formation BMF 2022 aux éventuels futur(e)s stagiaires, aux Clubs, Comités, et Institutions.
Michel BERBECHE (debout, à gauche), était à Lifou en avril dernier afin de présenter la Formation BMF 2022 aux éventuels futur(e)s stagiaires, aux Clubs, Comités, et Institutions.


INTERVIEW FEDCALFOOT avec Michel BERBECHE / CTR en charge des FORMATIONS (FCF - FFF)
 
FEDCALFOOT : Bonjour Michel BERBECHE. Cette année de nombreuses formations ont été mises en place sur l'ensemble du territoire calédonien, s'agissant d'un pilier central dans le projet de développement du football cagou. Comment tout cela s'articule au niveau de la Direction Technique fédérale (DTF), et quels sont les premières remontées quant à tout ce processus de formations organisées par la FCF, avec le soutien de la FFF ?

MICHEL BERBECHE : Effectivement, beaucoup de formations ont été mises en place en 2021, que ce soit au Nord, au Sud ou aux Iles. Elles répondent à un besoin de décentralisation et de proximité. Les retours sont assez satisfaisants, surtout quand nous permettons à des éducateurs d’éviter de faire 300 kilomètres aller pour venir se former sur Nouméa, ce qui engendre des frais.

En réalité les problématiques que nous rencontrons sont plutôt d’ordre organisationnel. En effet des demandes nous sont faites et parfois les demandeurs « oublient » justement qu’ils avaient fait une demande de formation... Ou alors ils s’en préoccupent un peu tard et ne trouvent pas « preneurs ». Mais c’est souvent à la marge. Avec Dominique WACALIE, le Directeur Technique Fédéral (DTF) nous avons décidé d’élargir l’offre de Formations.

Déjà pour cette fin de saison, nous mettons en place une formation "Beach Soccer" dans les Iles. Pour la saison prochaine nous allons proposer aux clubs de super Ligue - et surtout aux entraîneurs, cela dans le but d’augmenter le niveau d’excellence de leur équipe - une formation de "Préparateur Athlétique", pour courant Février 2022. Il en sera de même avec une formation "d'Entraineur de Gardiens de but". Il serait souhaitable que les équipes de Super Ligue soient mieux lotis en termes de staff, formé et spécialisé.


FEDCALFOOT : La Formation de Brevet de Moniteur de Football (BMF) a également été lancée cette année. A un mois de l'évaluation finale (les 22 et 23 septembre), comment tu juges le niveau de cette première Promotion BMF du caillou ?

MICHEL BERBECHE : Le niveau de cette promotion reste mitigé. Quelques stagiaires n’ont pas intégré la grande nécessité de travailler pour réussir. Pourtant ce facteur essentiel leur avait été mis en exergue à maintes reprises lors des tests d’admission et lors du positionnement, puis cela a été répété sans arrêt pendant l’année de formation.

Le point positif c'est la progression des stagiaires lors de ce cursus. Le gros point négatif malheureusement - et qui risque de pénaliser les stagiaires - c'est clairement le manque d’organisation au niveau des championnats Jeunes, sur les trois Comités provinciaux. En effet il faut un certain nombre d’heures de "mise en pratique pédagogique" pour valider le BMF, et ce nombre d’heures ne pourra pas être atteint cette saison, du fait de manque de matchs à jouer. Certains stagiaires vont être pénalisés par ce fait.

La FCF est là pour aider les Comités dans la mise en place des différents championnats Jeunes, et les Comités devraient s’appuyer sur la Fédération. Nous avons des élus FCF qui vont en ce sens, à savoir travailler avec les Comités provinciaux, il faut en profiter.


FEDCALFOOT : Pour l’année prochaine quel va être le programme et l'organisation au niveau du BMF, 2ème promotion ?
  
MICHEL BERBECHE : Le BMF 2022 est déjà en route. Les dossiers d’inscriptions sont téléchargeables sur le site de la FCF (www.fedcalfoot.com / onglet DTF - Formations + en haut de cet article). Quelques changements sont à noter malgré tout, dont un qui n’est pas des moindres : La Direction Technique Nationale de la FFF a souhaité ne plus accorder d’équivalences pour les Initiateurs 1, 2 et Animateur Sénior pour les UC1, 2 et 3.

C’est le « gros » changement pour le BMF 2022.L'information est aussi en ligne sur le site FCF, et le service Formation - à ma demande - a également déjà transmis l'info aux Comités et aux Clubs. Sinon l’organisation restera la même à ceci près que les candidats à qui nous prendrons en charge l’hébergement pourront arriver le dimanche soir. Il faut remercier nos élus FCF qui ont accepté notre proposition. Les stagiaires seront aussi dotés d’une tenue pour cette formation 2022.

Les premiers cours commenceront début mars 2022 - les 1er et 2 mars - par le Module Sécurité, ensuite va s'enchaîner l’UC4 les 8, 9, 10 et 11 mars. Après chaque mois un UC (Unités Capitalisables) ou un Module est organisé, pour finir par l’évaluation finale les 25, 26 et 25 octobre 2022. Ce qui laisse aussi plus de temps afin de préparer les dossiers à rendre et pour les révisions.

Les stagiaires 2021 de la Formation de Brevet de Moniteur de Football (BMF) mise en place pour la 1ère fois cette année en Calédonie. L'évaluation finale est prévue fin septembre sur deux jours, les 22 et 23.
Les stagiaires 2021 de la Formation de Brevet de Moniteur de Football (BMF) mise en place pour la 1ère fois cette année en Calédonie. L'évaluation finale est prévue fin septembre sur deux jours, les 22 et 23.